Depuis le rachat de l’entreprise de M. Rimasson, nous achetions une partie de notre volume de vente (environ 10%) auprès d’exploitants forestiers. Ces bois sont achetés en billons de deux mètres ou grumes de treize mètres. Nous façonnons ces bois au printemps afin d’effectuer les livraisons auprès de nos clients.
Dans le but d’offrir plus de transparence et d’assurance à nos clients, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes l’achat et l’exploitation de ces bois en forêt. Cette démarche permet également de donner une valeur économique aux petits boisements nombreux dans la région.
Nous avons trouvé un boisement correspondant à nos attentes sur le secteur de Jugon-les-Lacs. Avant l’achat des arbres, nous avons réalisé un diagnostic de la parcelle, puis un itinéraire de gestion sylvicole, que nous avons soumis au propriétaire et à l’administration forestière.
La gestion est donc destinée à renouveler le peuplement en effectuant une coupe d’ensemencement. Cela veut dire que nous avons sélectionné les plus beaux arbres, afin de les conserver comme semenciers. Dans un premier temps nous avons coupé tous les arbres non sélectionnés, pour apporté le plus de lumière possible au sol. Cette lumière permet le développement des semis. Ces arbres coupés sont destinés à l’approvisionnement de la filière bois bûche, seuls quelques troncs seront destinés au bois d’œuvre. Dans un deuxième temps nous enlèverons les semenciers afin d’apporter le maximum de lumière aux semis. Ces arbres seront principalement destinés à une utilisation en bois d’œuvre.
Les travaux d’abattage sont réalisés entre décembre et février, en parallèle des livraisons. Les arbres sont façonnés en billon de deux mètres et rangés manuellement. Les branches sont mises en tas et sont destinées à être broyées pour alimenter la filière bois énergie. Les billons sont ensuite empilés au bord de la route grâce à un porteur forestier. Cette opération est réalisée en été pour limiter le risque de tassement.
Le bois passe ensuite deux étés sur notre dépôt avant d’être livré.