Animation sur l’énergie au centre social de Dinan
Jeudi 9 octobre à 14h
Atelier à 18h
Animation ouverte à tous avec un atelier pour apprendre à se servir d’un wattmètre.
Comment réduire son abonnement et sa facture d’électricité ?
C’est l’animation qui sera présentée le jeudi 9 octobre à 14 h par l’Abri-Feuille au centre social, 5 rue Gambetta à Dinan. Qui produit l’électricité, qui la transport, qui la vend ? Autant de questions qui permettent de mieux comprendre les enjeux de l’énergie et son coût, en tant que citoyens ou travailleurs d’une structure professionnelle.
Le laboratoire vivant du centre social : par ici la visite !
Cette animation est organisée par la Scic ENR dans le cadre du projet européen CREST : le centre social accueille depuis mars 2014 un laboratoire vivant autour de l’énergie. Le laboratoire vivant, ce sont des capteurs relié à un logiciel qui relèvent des données sur la température, l’humidité .
Le public qui participe à toutes les activités du centre social a été sollicité pour mesurer ces données et donner son appréciation dans toutes les salles où sont installés ces capteurs.
Le tout a permis d’analyser le fonctionnement du bâtiment et des usagers, ces points forts après la rénovation qui a été effectuée et de préconiser des « eco-gestes » ou aménagement en vue d’améliorer l’occupation et de réduire ses coûts de fonctionnement. C’est julien André, ingénieur thermicien, spécialisé dans l’optimisation du bâti, qui a réalisé cette analyse pour donner des outils de « bonne » gestion du bâtiment.
Le laboratoire vivant peut se visiter sur demande.
Atelier : « J’apprends à me servir d’un wattmètre » à 14h et à 18h
« Savoir, c’est pouvoir ! », dit le dicton ; c’est pourquoi, la Société Coopérative d’intérêt collectif Energies Renouvelables du pays de Rance, en partenariat avec l’Espace Info Energie du Pays de Dinan, lance très prochainement le prêt d’appareils de mesure pour comprendre ses consommations électriques et pouvoir agir dessus.
Réduire ses consommations sonnent souvent comme une triste démarche, encore faut-il savoir où cela est possible, et comment . Ces appareils de mesures (wattmètres, débimètres, capteurs d’humidité et de CO2) seront donc les outils indispensables pour se lancer dans l’enquête, au travail comme à la maison !
A l’heure des réductions de budget et de la transition énergétique, des solutions innovantes et motivantes vont impliquer l’équipe de travail ou la famille au grand complet !
Toute structure, collectivité ou particulier intéressés par la démarche peut venir se former à l’atelier à 14h ou 18h, et peut également prendre contact avec la Scic ENR au 06.21.65.51.31